Plan de désherbage

Plan de désherbage

Text Resize

(A-/A+
)

La commune a réalisé un diagnostic de ses pratiques et décidé d’un plan de désherbage intégrant l’évolution des réglementations sur l’utilisation des pesticides. Ce plan prévoit des changements dans les pratiques d’entretien (désherbage manuel, balayage des rues…). La place des herbes spontanées est revue. Notre regard sur ces plantes change.

Ces nouvelles pratiques bousculent l’organisation des services techniques. Elles sont consommatrices en temps. Des solutions sont expérimentées (paillage, plantes couvre-sol, fleurissement en base de murs…).

L’utilisation de produits phytosanitaires est réduite et concerne encore ponctuellement le cimetière et les terrains de foot.

Si en campagne, il est fréquent de tondre ou désherber devant chez soi, en ville, ce réflexe n’est pas encore acquis. Il peut être adopté si vraiment les herbes dites indésirables sont envahissantes.

Par ailleurs, si individuellement ou par rue, vous envisagez de fleurir les bases de murs, n’hésitez pas à nous en informer.

 

Matinée citoyenne

La commune s'est engagée dans une démarche « zéro phyto ». Le cimetière et les terrains de sport demeurent des espaces dont la gestion sans pesticides demandent énormément de temps et de main d’œuvre.
Depuis mai 2017, des appels citoyens ont été lancés pour une participation au désherbage manuel des allées du cimetière.
A chaque édition, et dans une ambiance conviviale, des personnes volontaires et motivées sont intervenues. Ces matinées se terminent autour d’un verre de l’amitié.

Le 24 octobre 2017, un reportage a été diffusé lors du journal télévisé de 13h de TF1 à l'occasion de la matinée citoyenne du 21 octobre 2017.