Économie

Agriculture

Text Resize

(A-/A+
)

Les élus soucieux de l’avenir de l’agriculture

Le 29 février 2016, le Conseil municipal de Kervignac a émis à l’unanimité le vœu suivant pour l’agriculture :

« Depuis plusieurs mois, le monde agricole vit une situation économique et sociale dramatique. La pérennité de nombreuses exploitations se retrouve en danger.
Les emplois directs et indirects générés par l'agriculture constituent une ressource inestimable pour l'activité économique de notre région. Conscients de l'importance de l'économie agricole et agroalimentaire, nous, élus kervignacois, exprimons notre soutien et notre solidarité aux agriculteurs en difficulté et à leur famille.
Ces agriculteurs sont des gens responsables. Ils ont besoin de reconnaissance de leur profession, de stabilité et de visibilité car leurs investissements sont lourds. Leur travail doit être rémunéré à sa juste valeur.
Il nous appartient d'alerter les responsables professionnels et politiques des questions agricoles en Bretagne, en France et en Europe, sur les difficultés anormales que connaissent les agriculteurs. Cela ne peut pas durer. Des mesures concrètes doivent être trouvées pour valoriser les produits de l'agriculture, assurer une meilleure rémunération des producteurs et une répartition équitable de la valeur ajoutée entre les différents acteurs des filières agricoles et agroalimentaires.
En notre qualité d'élus, nous nous engageons à être vigilants au moment des achats publics sur l'origine des denrées alimentaires. Nous invitons les consommateurs kervignacois à la même vigilance. »

 

L'agriculture en chiffres dans le Pays de Lorient

(Étude Audelor et Chambre d'Agriculture 2013)

759 exploitations
1300 emplois directs
2300 emplois induits dans l'industrie agroalimentaire hors transformation du poisson et boulangerie
6,3% des exploitations en agriculture biologique (2ème Pays breton)
4% : part de l'emploi agricole dans l'emploi total sur la commune de Kervignac
Chiffres du diagnostic agricole communal de 2010:
36 exploitations employant 51 personnes
1700 hectares de terres agricoles
75% de productions animales
6 exploitations en agriculture biologique
13 exploitations en démarches qualité de type label

Emploi

Text Resize

(A-/A+
)

Point Accueil Emploi  (PAE) de la CCBBO

Le Point Accueil Emploi est un service de la CCBBO aidant toutes personnes dans ses recherches d’emploi.

Plusieurs aspects du PAE :
- Une salle informatique en accès libre, tous les jours de 9 h à 12 h et de 14h à 17 h dans les locaux de la CCBBO à Merlevenez. Les usagers peuvent utiliser ce lieu pour consulter les offres d’emploi de Pôle Emploi, des agences de travail temporaire, les calendriers de formation, de concours, mais aussi les offres de formation du pays de Lorient. Des actions thématiques sont proposées (découverte de métiers, présentation d’entreprises, actions de recrutement).
- Des ateliers de recherche d’emploi sont proposés pour la rédaction de cv, de lettres de motivation, la préparation d’entretien d’embauche, ainsi que la présentation des offres collectées dans les entreprises locales.
- Un accompagnement et un suivi des personnes en recherche d’emploi ou réinsertion.
- Un tissu économique local : Le conseiller visite les entreprises et collecte les offres d’emploi à pourvoir et les met à disposition des usagers, et transmet les cv aux employeurs. Le service propose un appui aux entreprises en leur présentant des candidats et les informe sur les aides possibles. Il organise également des recrutements collectifs.

Le PAE vous aide à effectuer votre Inscription à Pole Emploi qui se fait uniquement par Internet et à utiliser votre espace personnel sur Pole-emploi.fr

Les horaires :
- Sur RDV pour un suivi et conseils aux demandeurs d’emploi et aux entreprises
- Le mercredi et le vendredi à la CCBBO de 9h à 12h et de 14h à 17h
Parc d'Activité Bellevue - Allée de Ti Neùé - MERLEVENEZ

Consultez la notice d’information concernant les aides à l’embauche dont peuvent bénéficier les entreprises

Consultez l'affiche du PAE

 

Mission locale du Pays de Lorient

La Mission Locale du Pays de Lorient accueille tous les jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire en recherche d’emploi, de formation ou d’orientation.
Horaires : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30, fermée le mardi matin
Adresse : 44 avenue de la Marne – BP 123 – 56101 LORIENT CEDEX
Téléphone : 02 97 21 42 05
Adresse Internet : mllorient@wanadoo.fr

 

Assistance des salariés lors de l'entretien préalable au licenciement

Téléchargez la liste des conseillers habilités à assister gratuitement, sur sa demande, un salarié à l'entretien préalable à son licenciement.

 

Adresses Internet de sites économiques :

Chambre de Commerce et d’Industrie du Morbihan : www.morbihan.cci.fr
Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Morbihan : www.cma-morbihan.fr
ODACE – Entreprendre en Morbihan : www.entreprendre-morbihan.com
Chambre d’Agriculture de Bretagne : www.bretagne.synagri.com
Boutique de Gestion : www.boutiques-de-gestion.com

 

Les marchés

Text Resize

(A-/A+
)

Marché du vendredi

Découvrez les producteurs locaux, présents tous les vendredis après-midi au marché de Kervignac, place de l’Église, de 15h30 à 19h:
M. Robert de LA MOTTE, éleveur de volailles fermières en plein air (absent en juillet et août),
O FRICHTI DU CHEF, plats cuisinés à emporter
AFFUT ÉCLAIR, M. Gérard LE BOUÉDEC, affûteur (lame, couteaux, même ceux des robots de cuisine, lames de tondeuses (démontées), serpes, faucilles, haches, chaînes de tronçonneuses, cisailles de jardin, fer de broyeurs de végétaux...)

Marché de Kernours

Des producteurs locaux sont présents le jeudi, à l'aire de covoiturage de Kernours de 15h30 à 19h:
Charcuterie "Ty Producteurs", entreprise spécialisée dans la filière bleu, blanc, cœur (bêtes nourries à la graine de lin donnant une viande riche en oméga 3),
M. Cédric LANIO, Apiculteur,
et Les Culs Salé (18h à 22h), vente de snack et cuisine traditionnelle

 

En dehors de ces marchés, d'autres ventes de produits locaux vous sont proposées:

EARL LE PORT, vente de coquillages (huîtres, palourdes, bigorneaux), de 9h à 13h, place de l'Église, de septembre à mai.
Pizz'Avenue, vente de pizzas et boissons à emporter, à partir de 18h, Pont du Bonhomme, tous les jours sauf le lundi et le mardi.
Les Culs Salés, vente de snack et cuisine traditionnelle, de 18h à 22h, à Kernours, tous les jours sauf le samedi.

 

Les Halles des Producteurs

Le marché hebdomadaire du vendredi après-midi, après quelques années de fonctionnement, a fidélisé sa clientèle et les halles le complétent tant sur les créneaux d’ouverture proposés que sur l’offre de produits.
Ce marché couvert est lui aussi réservé à l’alimentaire : charcuterie, bière, œufs bio, légumes et fruits bio, vin, fromages.
Le volailler et un vendeur de plats à emporter vous proposent toujours leurs produits sur la place de l’Église chaque vendredi après-midi.

Les jours et horaires d’ouverture  des Halles : (11 place de l'Église)
Le mercredi 9h-12h30
Le vendredi 9h-12h30 – 15h30-19h (marché couvert et de plein air l’après-midi)
Le samedi matin : 9h-13h

- M. Dave BEDNAROWICZ, brasseur “La Belle Joie”, aux Halles des Producteurs le vendredi de 15h30 à 19h
- Charcuterie "Ty Producteurs", entreprise spécialisée dans la filière bleu, blanc, cœur (bêtes nourries à la graine de lin donnant une viande riche en oméga 3)
- TY T'OEUF BIO, Mme Christelle GUILLEVIN, aux Halles des Producteurs le vendredi de 15h30 à 19h
- M. Gaëtan TISSAUD, poissonier présent aux Halles des Procducteurs les mercredis et vendredis matin de 7h30 à 13h
- YEC'HED MAT, Vente de vins par Mme Isabelle LE FUR, exclusivité sur  le "Château Vieux Lansac", Côtes de Bourg, aux Halles des Producteurs le vendredi de 15h30 à 19h
- M. Gaël LE BORGNE, vendeur de légumes et de fruits bio, le vendredi de 15h30 à 19h
- M. BOHERS, vendeur de fromage et produits bio au lait de vache, le vendredi toute la journée.

Si vous souhaitez les rejoindre ou pour tout autre occupation commerciale du domaine public, voici le tarif fixé par le Conseil municipal pour l'année 2017 :
- 16,81 € par mois et par lieu (marché du centre-ville le vendredi après-midi ou marché de Kernours le jeudi après-midi)
- 35,49 € pour toute occupation régulière (par mois)

Carrefour Industriel du Porzo

Text Resize

(A-/A+
)

Vingt-trois entreprises d’activités diverses se sont installées au Porzo.
Dès sa création, ses concepteurs ont fait le pari d’une zone d’activités  où la qualité de vie  s’allierait au fonctionnel.
Ainsi, le cadre environnemental a-t-il été privilégié : traitement paysager des abords et des séparations de parcelles, enfouissement des réseaux électriques et téléphoniques. Le classement Qualiparc est reconnu depuis 2011 : le caractère paysager a été renforcé avec l’intégration d’une voie piétonne et cyclable, l’implantation de bandes engazonnées, des arbres et des massifs. Une signalétique spécifique à l’entrée de la zone et des panneaux directionnels avec le nom des entreprises ont été mis en place. Cette zone d’activités est placée sous surveillance.

Le Carrefour Industriel du Porzo recouvre environ 30 hectares viabilisés.
Située au sein du bassin d’emplois lorientais de 200 000 habitants, cette zone d’activités se distingue par une ouverture sur tous les grands moyens de transport.

 

Emplacement stratégique idéal, le Porzo est placé au centre d’un des plus importants carrefours de voies d’accès au littoral de la Bretagne sud. À 15 km de Lorient, principal port de pêche et de commerce de Bretagne, le Carrefour Industriel du Porzo se trouve à la jonction des voies rapides : la RN 165 (A82)  entre Brest et Nantes et la RN 24 vers Rennes, Paris et le réseau des autoroutes européennes.
Les dessertes ferroviaires sont assurées par les lignes TGV à Lorient (15km) et Auray (30 km) et l’aéroport de Lorient-Lann Bihoué se situe à 20 km.
À 15 km, se déploie le port de commerce de Lorient avec son équipement portuaire de manutention, ses entrepôts frigorifiques et chantiers de construction navale.

L’environnement technologique du Carrefour Industriel du Porzo présente d’importants atouts.
À proximité de l’Université de Bretagne Sud – UBS – les industriels peuvent bénéficier des travaux des chercheurs et des scientifiques d’établissements tels que l’IRMA (Institut de Recherche pour l’Exploitation de la Mer, l’IFREMER (Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer), ID.MER (Institut Technique pour le Développement des Produits de la Mer), DCN (Direction des Constructions Navales), IUT et IUP.

Activités économiques de Kervignac

Text Resize

(A-/A+
)

Tous les ans, nous consultons les chefs d’entreprise des zones d’activités afin de connaître notamment l’évolution du nombre d’emplois sur le territoire. Ce nombre a augmenté de 37 % depuis 2007. Ceci témoigne du dynamisme de nos entreprises.

Afin de favoriser la création d’emplois, cinq zones d’activités ont été implantées à Kervignac :
Carrefour Industriel du Porzo
Zone Artisanale de Kermassonnette
Zone Artisanale de Kernours
Zone Artisanale du Braigno
Zone Artisanale de Kermaria

L’artisanat et les commerces se développent (coiffeurs, peintres, couvreurs, boulangers, fleuristes…), un Leclerc express est ouvert en centre ville depuis 2011.

Kervignac a su garder son caractère rural et l’agriculture y est bien représentée avec 36 exploitations employant 51 personnes (33 hommes et 18 femmes) âgées en moyenne de 47 ans. Les terres agricoles représentent 1 700 hectares.

 

Consultez le Guide des Entreprises et Services de Kervignac et Services Intercommunaux

 

Taux d’imposition pour les entreprises :

Contribution foncière des entreprises : 18,50 %
Taxe sur le foncier bâti : 13,64 %